Bilan très positif pour le premier « Trail du saint-jacques-de-Compostelle », d’une citadelle à l’autre !
Ce dimanche 2 octobre s’est déroulé le 1er Trail du Saint-Jacques-de-Compostelle reliant les célèbres Citadelles de Namur et de Dinant en Belgique. De l’avis de tous, ce fût une réussite à reconduire absolument en 2017 !
La Fédération du Tourisme de la Province de Namur (FTPN) remercie toute son équipe, mais aussi l’ASBL namuroise « Entreparenthèses », chargée de tous les aspects techniques de l’organisation, et les nombreux bénévoles ayant participé à la réussite de cette journée.
Tenant compte des nombreuses remarques formulées, la FTPN proposera un nouveau parcours en 2017. Un circuit indépendant, plus accessible et spécialement pensé pour les randonneurs sera notamment mis sur pied.
Les gagnants de chaque épreuve se sont vus remettre un panier de terroir. Notons que l’origine du gagnant masculin du "45km", venu tout droit de Paris, montre bien que le succès de cette organisation était loin de se limiter à la Wallonie ! En effet, des coureurs français et hollandais étaient venus en car pour rejoindre Namur et parcourir ce tronçon mythique.
Le rendez-vous est d’ores et déjà bloqué pour 2017, reprenant le même concept de Citadelle à Citadelle, mais avec une extension possible jusqu'au village de Membre-sur-Semois. Une initiative qui sera peut-être aussi reprise par les 8 huit autres pays membres de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques pour en faire un évènement à plus grande échelle et pourquoi pas, d’ici quelques années, un Raid transnational…